Spread the love
Si vous préférez, vous pouvez maintenant écouter la version audio de cet article en lançant simplement la lecture de mon podcast.

L’envie, mes amis, c’est un peu comme la mayonnaise dans un sandwich : sans elle, tout semble fade et sec. Et je ne parle pas de la mayonnaise allégée. Non, non, je parle de cette bonne vieille mayo maison pleine de goût, qui fait toute la différence.Je vous ai déjà parlé de ma passion pour la bonne bouffe?

Vous aurez remarqué si vous me suivez déjà, que j’utilise souvent ce genre d’image très simple pour faire passer mes idées.

Vous êtes censés être des débutants, ou au moins une population n’ayant pas suivi de hautes études commerciales . Et n’y voyez rien de péjoratif, je n’ai moi même pas fréquenté ce genre d’école .

J’ai appris à force de pratique et d’erreurs corrigées.👊🏼

Mais tous ça pour vous dire, que je préfère utiliser des images simples plutôt que de vous parler de « motivation intrinsèque » . Ou même, dire que ce concept est souvent utilisé en psychologie organisationnelle pour décrire la motivation qui provient de l’intérieur d’un individu. Ce serait plus ennuyeux, non?

Montre ton ENVIE

Alors aujourd’hui, plongeons ensemble dans le monde merveilleux de l’envie, cet ingrédient « secret du succès ! »

Montre que tu as envie!🤗

L’Envie dans la vente c’est La Clé pour ne pas finir comme un vendeur de tapis usé (cliché quand tu nous tiens…)

Ici, l’envie n’est pas juste un petit plus, c’est le moteur d’une fusée SpaceX. Imaginez un vendeur aussi dynamique qu’un paresseux après un repas copieux. Convaincant ? Je ne crois pas. L’envie, c’est cette étincelle dans les yeux quand vous parlez de votre produit, cette énergie contagieuse qui transforme un « je regarde juste » en « je le prends ! »

Pour un homme normalement constitué , en bonne santé et sain d’esprit … L’envie est un élément crucial pour être comment dirais-je … opérationnel! sinon efficace. Sans l’envie , point de chapiteaux… 🤡🤷🏻Désolé pour l’image triviale. Mais ça me paraît clair. 

Dans le commerce l’envie se ressent … Oui, comme chez un homme … Mais restons sérieux ne retournons pas sur ce terrain-là.. il est glissant … 

Donc! Je disais … L’envie de vendre se ressent ! Et encore plus le manque d’envie !

Et d’ailleurs ce que les clients doivent ressentir , c’est votre envie de bien les accueillir et de bien les conseiller !

Que cette envie soit sincère et franche!

Sûrement pas celle de leur re-fourguer un vieux stock, et encore moins celle de les mettre dehors à 11h59, parce que vous avez faim et que votre commerce ferme à midi.

Comme je vous l’ai déjà dit, vous devez illuminer votre commerce! Et la notion d’envie et aussi importante pour vous, car c’est une base solide de l’accomplissement de vos projets, que pour vos prospects à qui vous allez transmettre l’envie d’acheter.

« Prenez Steve Jobs et ses présentations d’iPhone. L’homme n’était pas juste content de présenter un téléphone lors des fameuses « keynote ». Il était sur un petit nuage, communiquant sa passion et son envie à toute la salle.Il était convaincu et convaincant! Mais ça, on y reviendra une prochaine fois.

Alors rappelez-vous pourquoi vous avez envie de vendre bien , cultivez-la et montrez-la.

🏀L’envie chez les sportifs de haut niveau, ceux qui se dépassent🏎️

Envie de se surpasser

Sortons un peu de notre domaine. Dans le sport, c’est 90% de transpiration et 10% d’envie, ou peut-être l’inverse ? Bref, sans envie, un athlète est aussi motivant à regarder qu’une limace en pleine ascension d’une feuille de salade. L’envie, c’est ce qui pousse un sportif à se lever à 5 heures du matin pour courir sous la pluie, alors que son lit est si confortable. C’est ce qui motive un grand champion à se rendre chaque jour à l’entrainement pour rester au top.

Qu’est- ce qui pourrait pousser de grands pilotes comme Sébastien Loeb ou Lewis Hamilton à continuer à piloter pour gagner après autant de titres remportés, sinon la furieuse envie de rester Numéro 1?

Prenons l’exemple de Michael Jordan. Ce n’était pas juste son talent naturel, mais son envie brûlante de gagner, de s’améliorer chaque jour, qui a fait de lui une légende du basket. Et le mec , après une carrière incroyable s’est dit: « tiens je vais me mettre au baseball »… Pourquoi? Et bien simplement par ce qu’il en a eu envie ! Cela ne suffit pas à garantir la réussite , mais c’est le point d’ancrage fondamental.

Dans le sport les exemples sont légion! Je pense à Christiano Ronaldo, Rafael Nadal, Tom Brady…

Ils ont tous en commun l’envie de gagner et ils nous donnent envie de les voir gagner. L’envie est communicative! Communiquer votre envie de bien faire à vos clients ,cela leur donnera envie de bien vous le rendre.

🏊‍♀️Les extraterrestres et leurs envies d’extrême!👩🏻‍🦽🏋🏽‍♀️

L’envie, dans ces sports, c’est cette force qui vous pousse à dépasser vos limites, à flirter avec l’adrénaline, tout en restant en un seul morceau.

Une rencontre qui m’ a grandement inspirée😲

Vous connaissez Philippe Croizon? Ce furieux qui s’est dit: « moi je vais traverser la Manche à la nage »…Sans bras et sans jambes… Enfin, il lui reste des ailes de poulet, comme il aime lui-même à ce décrire… Vous imaginer la force mentale? il faut avoir sacrément envie de faire un truc pareil ! Déjà pour une personne valide à 100%. Alors avec ce genre de handicap, c’est juste un exploit presque surhumain.

On pourrait lui demander: mais Philippe, pourquoi t’as eu envie de faire ça ?

Surement pas parce qu’il est suicidaire ou qu’il voulait se les geler dans les eaux des mers du Nord.

Dans le cas présent , il a surtout eu envie de se prouver à lui même et au monde entier que quand on veut on peut ! Le Désir de se sentir vivant après son accident. La soif de faire un truc que 99% des gens qui ont l’intégralité de leurs membres sont incapables de faire. L’appétit de s’en sortir. Car même après un coup bas , la vie est belle. On peut la continuer « normalement ».

Je vous ai dit dans un article précédent. L’envie peut découler d’une autre envie.

envie d'extrême

Dans votre commerce, même si votre envie première n’est pas de devenir Jordan Belfort, un top vendeur irrésistible.

Vous savez que la vente est primordiale à la pérennité de votre business!

La puissance de la culture de l’envie🥊

Si vous êtes ici à continuer à me lire, c’est parce que vous avez envie de bien vendre. Vous noterez que je place souvent le mot « bien » devant le mot vendre. Car c’est en le faisant bien que cela sera bénéfique pour votre ressenti , votre progression et la qualité perçue de vos services.

Prenons un dernier exemple: Alex Honnold et son ascension en solo intégral d’El Capitan. Sans une envie dévorante et une préparation minutieuse, la moindre erreur aurait été fatale. Son envie de réussir était sa meilleure assurance vie. Tout comme votre envie de bien vendre et l’assurance vie de votre entreprise. Et si vous êtes un vendeur salarié payé à la commission , votre envie de bien vendre c’est l’ assurance vie de votre salaire.

pilier de l'envie

Conclusion

Vous l’avez compris et je vous l’avais dit dans mon article sur les 4 piliers de la vente.

L’envie est la base , la fondation , un pilier porteur absolument indispensable.


Si vous n’avez pas l’envie , ne perdez pas votre temps quelque-soit le projet. Cela ne sert à rien de continuer.


Que vous soyez vendeur, athlète ou amateur de sensations fortes, rappelez-vous :

L’envie n’est pas juste un « nice to have », c’est un « must-have ».

(Traduction pour les anglophobes🤭: L’envie n’est pas un truc cool à avoir, c’est un TU DOIS AVOIR!😅)


Alors, cultivez cette envie! Nourrissez-la! Et regardez comment elle transforme tout sur son passage !


Eh salut toi! tu es encore là ? Dis moi en commentaire? Toi c’est quoi TON Envie pour ton commerce?

Rédigé par

Alexandre Evrard

Ancien militaire reconverti dans le commerce , j'ai plus de 15 ans d'expérience en commerce et management. Mes grandes forces sont mon adaptabilité et ma curiosité qui m'ont pousser à une recherche constente d'amélioration de mes compétences en phase avec l'actualité.